Tout savoir sur le métier

de négociateur immobilier



Le métier négociateur immobilier est un des plus prisés dans le secteur de l’immobilier. Pour devenir négociateur immobilier, il faut maitriser de nombreuses notions. En quoi consiste le métier de négociateur ou d’agent immobilier ? Quelle formation suivre pour pouvoir occuper ce poste ? Chercheurs d’emploi, professionnels et étudiants peuvent obtenir les réponses à ces questions dans les paragraphes suivants.

Le métier de négociateur immobilier

Un négociateur immobilier est soit un salarié et soit un agent commercial indépendant. Il participe à la réalisation des transactions immobilières, allant de la prospection jusqu’à la signature de l’acte de vente. Le négociateur immobilier est un homme/une femme de terrain. Il s’investit pour trouver des mandats et des acquéreurs. Il passe d’un rendez-vous à l’autre pour promouvoir ses prestations au quotidien.

Le négociateur immobilier doit évaluer le bien dont il a la charge et organiser sa visite. Il conseille ses clients et leur fournit tous les documents indispensables à la réalisation de leur projet.

Un négociateur peut choisir parmi deux statuts pour travailler : micro-entrepreneur et créateur d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). S’il opte pour le premier, il lui suffit de déclarer ses activités via internet. Ce statut ne nécessite pas l’intervention d’un expert-comptable et n’exige pas de collecter la TVA en dessous d’un chiffre d’affaire de 33200 euros HT. Le statut de l’EIRL, quant à lui, est pour les négociateurs dont les revenus annuels sont supérieures à 70 000 euros HT. Dans tous les cas, pour devenir négociateur immobilier, il faut connaître de nombreuses notions.

Quelle formation pour devenir négociateur immobilier ?

Le négociateur immobilier est un professionnel qualifié qui maitrise chaque détail de ses fonctions. Il possède des connaissances juridiques, administratives et économiques. Ainsi, il peut donner des conseils sur les diagnostics techniques et les détails de la réalisation d’un mandat. Il est capable d’apporter des précisions sur les étapes rencontrés par les acquéreurs dans la réalisation de leurs projets. Il évalue les propriétés qui lui sont confiées et il négocie les mandats. Enfin, il définit les stratégies commerciales les plus appropriées pour chaque action commerciale à mener.

Devenir négociateur immobilier ne relève pas du hasard. Certes, aucun diplôme n’est requis pour occuper ce poste, mais pour développer les compétences qu’il requiert, il faut se former.

Le métier de négociateur immobilier étant évolutif, la formation chez BL Agents est une priorité. Même s’il est déjà en poste, il doit continuer à améliorer ses connaissances. Avec l’aide de son formateur BL Agents, il apprend à déceler les changements qui ont lieu dans son secteur d’activité. Ceux-ci peuvent concerner l’évolution du prix du marché et les nouvelles règlementations par exemple.

Les offres d'emploi

BL Agents embauche de jeunes diplômés, des chercheurs d’emploi et des professionnels en reconversion. Le métier négociateur immobilier étant exigeant, les connaissances techniques et théoriques ne suffisent pas, il faut posséder d’autres qualités relationnelles notamment. Si vous vous reconnaissez, BL Agents propose des accompagnements spécifiques qui permettent de devenir négociateur immobilier. Comment faire partie de l’équipe de ce réseau ? En commençant par déposer votre CV avec le formulaire du site.

BL Agents recrute de nombreux collaborateurs. Il s’agit d’un réseau composé de plus de 200 professionnels indépendants installés dans différentes régions. Il a été mis en place par deux experts du domaine de l’immobilier Nicolas Lemay et Olivier Blache.

Professionnel expérimenté ? Déposer sa candidature auprès d’un réseau de professionnel comme BL Agents présente de nombreux avantages. Ce choix lui permet de gagner en indépendance et d’élargir ses connaissances. Il profite d’une formation annuelle qui peut atteindre jusqu’à 500 heures ainsi que d’un accompagnement personnalisé.

Vous exercez à Champagne-Ardenne ? Déposez votre demande d’emploi auprès de BL Agents. Vous pouvez en faire de même si vous travaillez en Aquitaine, en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur à Poitou-Charentes. Tous les ans, le réseau accepte de nombreuses candidatures issues des quatre coins du pays.

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Rencontrer nos experts ? C’est possible, inscrivez-vous à une de nos réunions.