BL Agents

réseau de mandataires en Aquitaine



Le métier de l’immobilier est sûrement parmi ceux qui attirent le plus grâce à la possibilité de réaliser de gros revenus. Néanmoins, l’on a toujours considéré que l’accès était uniquement réservé aux agents immobiliers qui ont réalisé de grandes études en la matière. Ce n’est plus le cas actuellement. Désormais, les simples profanes, à condition qu’ils maîtrisent les arcanes du métier, peuvent y accéder en devenant mandataires immobiliers. Mais cela implique de rejoindre une agence ou un réseau de conseillers immobiliers comme BL Agents. En effet, le mandataire dit toujours travailler pour le compte d’un mandant malgré son indépendance de travail. Plusieurs raisons laissent penser qu’un réseau est nettement plus avantageux qu’une agence.



Le rôle du mandataire immobilier

L’immobilier reste un secteur dynamique et qui connaît rarement des périodes de crise. Généralement accessible, uniquement, aux agents immobiliers, ce secteur est actuellement accessible à pratiquement tous les profils, moyennant une parfaite maîtrise du métier, bien entendu. En devenant mandataire immobilier, il est possible de travailler comme un véritable agent sans posséder les diplômes requis, ni l’expérience.

 

Toutefois, certaines prérogatives réservées à l’agent immobilier ne sont pas accessibles au mandataire. Il s’agit, notamment de la quasi-totalité de la réalisation des procédures administratives liées à un projet immobilier, comme la signature du compromis de vente, entre autres. Par conséquent, le mandataire travaille toujours pour le compte de son mandant, en l’occurrence une agence immobilière ou un réseau de conseillers comme BL Agents.

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Rencontrer nos experts ? C’est possible, inscrivez-vous à une de nos réunions.



Travailler pour un réseau

Par ailleurs, le mandataire peut travailler pour le compte d’une agence ou d’un réseau, également appelé mandant. Si d’une manière générale, le premier réflexe est celui de rejoindre une agence immobilière, plusieurs raisons invoquées laissent à dire qu’un réseau est nettement plus avantageux pour le mandataire. La première concerne le montant de la rétribution des commissions. Si une agence en consacre généralement entre 5 et 7 % au profit d’un agent, le mandataire peut prétendre jusqu’à 70 % de rétrocessions de commissions. Pour sa part, BL Agents rétribue 72 % des commissions de vente à son mandataire pour chaque opération réalisée.



Mandataire immobilier, un complément sans contraintes

L’autre atout du mandataire immobilier avec un réseau concerne aussi la possibilité de travailler en toute indépendance, sans relation de subordination, ni d’objectifs à atteindre. Ainsi, ce métier peut être pratiqué en tant que complément de revenu en tant qu’activité principale. Il faut aussi savoir qu’un réseau de conseillers immobiliers comme BL Agents met généralement en place un plan de formation complet au profit des mandataires. Ceci est d’autant plus utile du fait que ce type de professionnel peut provenir d’un autre horizon que le monde de l’immobilier.

 

L’une des principales caractéristiques d’un réseau de conseillers immobiliers concerne son implémentation géographique qui couvre souvent une large partie du territoire. À l’exemple de BL Agents qui est présent dans la plupart des grandes villes de France, de même que les régions qui présentent le plus d’opportunités d’affaires.



Devenir mandataire immobilier en Aquitaine

L’Aquitaine figure parmi elles, à commencer par sa capitale Bordeaux. C’est une des villes où il fait bon vivre. C’est pour cette raison qu’elle attire beaucoup d’investisseurs. Bordeaux est aussi l’une des principales villes étudiantes de France, attirant chaque année des milliers d’étudiants en recherche de locations immobilières. Les autres départements de la région Aquitaine, récemment rebaptisée Nouvelle-Aquitaine après sa fusion avec d’autres régions, ne sont pas moins intéressants pour les affaires.

 

La Charente, par exemple, est un département industriel et touristique important, attirant aussi de nombreux accédants. C’est également le cas de la Charente-Maritime qui grâce à son ouverture sur l’Atlantique et ses belles plages intéresse davantage les acheteurs en recherche de résidence secondaire. Le beau département de la Dordogne laisse aussi présager des opportunités intéressantes grâce à son caractère touristique. C’est aussi le cas des Landes, mais aussi de la Gironde, connue pour ses grands crus.

Comment devenir mandataire immobilier en Aquitaine

Le RSAC

Le mandataire immobilier est un agent commercial. De cette manière, il travaille en tant qu’indépendant pour le compte d’un mandant. Il peut exercer depuis chez lui sans, toutefois, pouvoir accueillir du public, réservé aux agents immobiliers. Par ailleurs, son statut professionnel implique une obligation de souscription au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Une fois cette condition remplie, il peut exercer librement son métier de mandataire immobilier.

Comment s'inscrire au RSAC

Pour devenir mandataire immobilier, quelques étapes suffisent, la principale finalité étant l’inscription au RSAC, indispensable pour commencer à travailler. Pour cela, le futur mandataire doit déposer un dossier comprenant quelques documents administratifs au Greffe du Tribunal de commerce de sa localité. Celui-ci doit comprendre une photocopie de sa carte d’identité, deux formulaires AC0, une déclaration de non-condamnation et, enfin, son contrat d’agent commercial avec une agence ou un réseau. À l’issue de cette procédure, un extrait Kbis lui sera remis, signifiant son enregistrement au RSAC.

Les avantages

Dans l’ensemble, le mandataire peut réaliser les mêmes activités que celles de l’agent que ce soit pour l’organisation des visites, la prospection, tout comme la négociation auprès des clients, à l’exception des procédures administratives.

Les formations BL Agents en Aquitaine



Rejoindre le réseau BL Agents

  • BL Agents figure parmi les principaux réseaux de France, en se plaçant à la 5e position de ceux qui offrent la meilleure rétribution de commissions.
  • Actuellement, BL Agents collabore avec plusieurs centaines de conseillers et mandataires immobiliers partout en France, notamment dans ses plus grandes villes et régions.
  • Le bénéfice d’un plan de formation complète figure parmi les atouts d’un réseau de conseillers immobiliers par rapport à l’agence. Pour sa part, BL Agents propose une formule continue et complète totalisant 500 heures de formation réparties et 75 modules, et ce, par an. Il est certain qu’avec un tel programme d’initiation au métier, chacun de nos mandataires aura les armes nécessaires pour partir sur le terrain et réaliser de bonnes affaires. Parmi les matières à évoquer pendant les formations, on peut citer les notions en urbanisme, les métiers de l’immobilier en général, les techniques du bâtiment, la comptabilité et le droit immobilier.


Nos démarches pour garantir un meilleur apprentissage

Même si nous prévoyons une formation de qualité, nos mandataires ne seront jamais seuls sur le terrain.

En effet, chacun bénéficiera d’un accompagnement à tout moment de la part d’un parrain. Son rôle consistera surtout à conseiller le mandataire sur chacune des étapes d’un projet, allant de prospection jusqu’à sa finalisation.

Accédez à nos formations

FORMATION CONTINUE

Néophyte ou professionnel, BL Agents dispose de formations adaptées à votre expérience. Ainsi, vous pouvez acquérir toutes les compétences nécessaires et renforcer votre expertise. BL Agents propose une offre de formations des plus qualitatives et complètes, pour accompagner vos clients au plus près de leurs besoins.

 

Nos formateurs vous formeront sur les thèmes suivants :

Immobilier, Urbanisme, Commercial, Force de vente, Juridique, Management, Financement, Photographie, Home staging, Développement personnel, Marketing de réseau, Comptabilité, Techniques du bâtiment

 

Lire plusLire moins

COACHING TERRAIN

Parallèlement à la formation théorique, dès votre intégration, vous êtes accompagné par votre parrain sur le terrain. Nous mettons en place votre cursus avec un réel suivi et une validation de vos acquis. Vous êtes accompagné à chaque étape : de la prospection terrain à la signature définitive chez le notaire en passant par le mandat de vente et bien d’autres. Aussi, il vous aidera à la découverte de votre secteur et répondra à vos besoins.

 

Doté d’une culture d’entreprise audacieuse, BL Agents a pour objectif d’offrir une carrière prometteuse à ses conseillers certes, mais surtout d’offrir un service de qualité à ses clients. Pour ces raisons, l’accompagnement terrain est une étape cruciale de votre apprentissage.

Lire plusLire moins