BL Agents

réseau de mandataires en Corse



Méconnu il y a quelques années, le métier de mandataire immobilier est en train de connaître un engouement sans précédent. On estime que l’année dernière, un peu moins d’un million de transactions ont été réalisées par ces nouveaux types de professionnels de l’immobilier. Mais qu’en est-il exactement ? En réalité, il est plus facile de devenir mandataire immobilier que d’être agent. Cependant, il est vrai que ce dernier conserve quelques avantages qui sont propres à son statut. Toujours est-il qu’être mandataire permet d’intégrer rapidement ce secteur réputé être très lucratif. Néanmoins, un choix cornélien se pose souvent devant le mandataire : est-il plus avantageux de rejoindre une agence immobilière plutôt qu’un réseau pour commencer sa carrière ? Plusieurs éléments se penchent en faveur du dernier. Explications.

Picto vert mandataire - BL Agents mandataires immobilier

Le rôle du mandataire immobilier

On parle de plus en plus du mandataire immobilier. En quoi consiste réellement son métier ? Le mandataire est, en réalité, un agent commercial. Il travaille, ainsi, d’une manière indépendante, généralement depuis chez lui, en étant rattaché à son mandant. Il peut s’agir d’une agence immobilière ou d’un réseau de conseillers ou de mandataires immobiliers. Toutefois, étant agent commercial, il n’a pas de relation de subordination avec son mandant, tout comme ce dernier ne peut pas lui imposer un objectif de vente. Par ailleurs, en tant qu’auto-entrepreneur, le mandataire organise lui-même son agenda de travail. Par contre, il se doit de respecter les méthodes de travail imposées par son mandant.

 

Le mandataire immobilier réalise une grande partie des attributions de l’agent immobilier. Néanmoins, la facturation ou le montage des dossiers administratifs ne lui sont pas attribués, ceux-ci étant uniquement dédiés aux agents immobiliers. Par conséquent, le mandataire n’est pas en mesure de signer conjointement des documents comme les compromis de vente avec ses clients. Le mandataire peut effectuer des activités non-administratives comme l’organisation des visites et la prospection de clients, entre autres, avant de laisser la finalisation des opérations de vente à l’agent immobilier.

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Rencontrer nos experts ? C’est possible, inscrivez-vous à une de nos réunions.

Picto rouge réseau - BL Agents mandataires immobilier

Agence ou réseau ?

Comme mentionné précédemment, le mandataire immobilier travaille pour le compte d’un mandant. Il peut rejoindre ainsi soit une agence immobilière, soit un réseau de conseillers comme BL Agents. Certains préfèreraient rapidement la première option. Pourtant, certaines évidences penchent davantage vers l’idée que le réseau serait beaucoup plus intéressant.

 

En effet, ce dernier bénéficie souvent d’une meilleure implantation sur le territoire, ce qui présente un double avantage. Le premier concerne le fait que le réseau profite d’une meilleure notoriété et de visibilité. Deuxièmement, il serait plus facile de le rejoindre, car un réseau comme BL Agents est présent dans la plupart des régions françaises, comme la Corse.

 

Un réseau de conseillers rémunère aussi davantage qu’une agence. Souvent, le mandataire est rétribué de presque 70 % des commissions de vente d’un bien. Avec BL Agents, par exemple, une rétrocession pouvant aller jusqu’à 72 % est possible. Enfin, il faut savoir que le mandataire ne provient pas nécessairement du milieu de l’immobilier. Par conséquent, il lui est indispensable d’avoir les capacités professionnelles nécessaires pour réussir dans le métier. Là encore, le réseau offre généralement des formations, mais aussi des outils de gestion (logiciel ou plateforme pour les annonces, outils de prospection, etc.)

Les étapes pour devenir mandataire immobilier

Picto vert diplomes - BL Agents mandataires immobilier
Les diplômes

Pour exercer le métier d’agent immobilier, il est indispensable de suivre un parcours universitaire plus ou moins long. Il faut au moins présenter un BTS en métier de l’immobilier pour devenir agent. Sinon, une expérience notable d’au moins 10 ans dans le milieu est requise pour le devenir, et ce, en tant que négociateur ou un quelconque poste à responsabilité. Le mandataire immobilier n’a pas besoin de tous ces prérequis pour travailler directement dans ce secteur.

Picto rouge RSAC - BL Agents mandataires immobilier
Comment s'inscrire au RSAC

Globalement, il lui faut tout simplement montrer qu’il maîtrise les arcanes du métier, d’où l’importance des formations, et d’être inscrit au RSAC. Il s’agit du registre spécial des agents commerciaux, dont la procédure d’inscription est assez facile. D’une manière générale, il suffit d’envoyer quelques documents au Greffe du Tribunal de sa ville d’appartenance pour ensuite recevoir un extrait Kbis. Ce dernier confirme l’inscription au RSAC qui permettra ainsi au futur mandataire de rejoindre un mandant.

Picto jaune réseau - BL Agents mandataires immobilier
Contacter un réseau de mandataire immobilier

Pour devenir mandataire immobilier exerçant dans sa région, on va commencer par contacter un réseau de conseillers immobiliers qui, rappelons-le, est nettement plus présent sur le territoire. En Corse, par exemple, BL Agents peut être approché facilement. Mais pourquoi travailler en tant que mandataire immobilier en Corse ? Existe-t-il de réelles opportunités d’affaires sur l’île de la Méditerranée ?

Devenir mandataire immobilier en Corse

Picto jaune loupe infos - BL Agents mandataires immobilier

Les atouts de la Corse

Tout d’abord, il faut rappeler que la Corse est une destination prisée des accédants pour sa beauté et sa douceur de vivre. Malgré la hausse permanente du prix de l’immobilier, les investisseurs continuent à affluer sur l’île pour une bonne raison. En effet, étant classée dans la zone A de la loi Pinel, la Corse permet aux acquéreurs d’y bénéficier de larges aménagements fiscaux à l’achat d’un bien.

 

Outre l’intérêt affiché par les investisseurs dans les départements de la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, notamment à Bastia, les étudiants sont aussi intéressés par les biens de seconde catégorie. En effet, l’université Corse-Pascale-Paoli de la commune de Corte figure parmi les prestigieuses de France. Il est attendu que bon nombre d’universitaires soient intéressés par la ville de Corse.

La formation chez BL agents

Picto vert loupe formation - BL Agents mandataires immobilier

Les atouts de nos formations

Maîtriser le métier de l’immobilier est crucial pour les mandataires qui, rappelons-le, ne proviennent pas tous nécessairement de ce secteur. Une formation est ainsi indispensable pour bien appréhender les détails de son fonctionnement. En intégrant un réseau comme BL Agents, il est plus facile d’obtenir un accompagnement complet sur le sujet.

 

Notre réseau prévoit, en effet, un plan de formation annuel complet portant sur tous les sujets de l’immobilier. Nos mandataires membres reçoivent chaque année 500 heures de formation, réparties sur 75 modules qui touchent directement ce secteur. Parmi celles-ci, on peut citer le marketing dans l’immobilier, l’urbanisme, la force de vente, ou encore les techniques du bâtiment. Il s’agit d’une formation continue qui profite aussi bien aux actuels comme les futurs mandataires immobiliers de BL Agents.

Picto rouge formation - BL Agents mandataires immobilier

Nos démarches pour garantir un meilleur apprentissage

Un accompagnement sur terrain, assuré par des parrains chevronnés, est aussi prévu. Cela permet, en tout cas, aux mandataires d’être aiguillés sur les bonnes pratiques du métier dans la réalité. BL Agents organise aussi régulièrement d’autres événements visant à améliorer les compétences de ses mandataires, à l’exemple des ateliers de formation.

Accédez à nos formations

Formation continue réseau - BL Agents mandataires immobilier

FORMATION CONTINUE

Néophyte ou professionnel, BL Agents dispose de formations adaptées à votre expérience. Ainsi, vous pouvez acquérir toutes les compétences nécessaires et renforcer votre expertise. BL Agents propose une offre de formations des plus qualitatives et complètes, pour accompagner vos clients au plus près de leurs besoins.

 

Nos formateurs vous formeront sur les thèmes suivants :

Immobilier, Urbanisme, Commercial, Force de vente, Juridique, Management, Financement, Photographie, Home staging, Développement personnel, Marketing de réseau, Comptabilité, Techniques du bâtiment

 

Lire plusLire moins

Coaching terrain réseau - BL Agents mandataires immobilier

COACHING TERRAIN

Parallèlement à la formation théorique, dès votre intégration, vous êtes accompagné par votre parrain sur le terrain. Nous mettons en place votre cursus avec un réel suivi et une validation de vos acquis. Vous êtes accompagné à chaque étape : de la prospection terrain à la signature définitive chez le notaire en passant par le mandat de vente et bien d’autres. Aussi, il vous aidera à la découverte de votre secteur et répondra à vos besoins.

 

Doté d’une culture d’entreprise audacieuse, BL Agents a pour objectif d’offrir une carrière prometteuse à ses conseillers certes, mais surtout d’offrir un service de qualité à ses clients. Pour ces raisons, l’accompagnement terrain est une étape cruciale de votre apprentissage.

Lire plusLire moins