Comment devenir

mandataire immobilier ?



Devenez mandataire immobilier



Quelle compétence et quelle formation faire pour être mandataire immobilier ?

Le métier de mandataire immobilier exige des compétences théoriques et techniques particulières. Pour l’exercer, le professionnel doit être capable de donner différents conseils à ses clients, notamment sur le plan juridique et financier. Il doit être capable de conclure des transactions commerciales grâce à son expérience et à ses connaissances.

Malgré l’exigence de ce métier, les études supérieures ne sont pas indispensables. La majorité des personnes qui travaillent dans ce secteur ne disposent pas d’un diplôme universitaire et cela pour environ 2/3 des mandataires immobiliers. Une formation de qualité est néanmoins nécessaire pour devenir un bon mandataire immobilier et pour maitriser toutes les connaissances indispensables à la réalisation de ses missions. Elle permet de développer diverses capacités en communication, en commerce, en urbanisme, en finance ou en juridique. Elle renforce les qualités personnelles de chaque mandataire immobilier, comme une bonne présentation, un talent oratoire ou l’esprit de discernement.

BL Agents offre 75 modules de formation à ses membres. Le programme de ces différents modules portent sur le marketing de réseau, la négociation, le droit de l’immobilier (honoraires, compromis de vente, diagnostics obligatoires), les solutions de financement, le management, le droit de l’urbanisme, le droit des copropriétés…

Le réseau BL Agents vous accompagne dans votre mission de mandataire

LES AVANTAGES EN ÉTANT MANDATAIRE IMMOBILIER

Le métier de mandataire immobilier apporte plusieurs avantages aux professionnels. Travaillant en toute indépendance, le mandataire immobilier peut fixer ses objectifs et gérer son planning ainsi que son portefeuille sans contrainte. En intégrant le réseau immobilier BL Agents, il profite des conseils de plusieurs accompagnateurs et formateurs. Ainsi, il peut se concentrer sur ses missions commerciales, la prospection et le développement d’un réseau professionnel solide. BL Agents fait parti de ces réseaux qui participent au développement des compétences de leurs collaborateurs.

Lire plusLire moins

BL AGENTS VOUS ACCOMPAGNE

Vous souhaitez devenir mandataire immobilier au sein de BL Agents ? Vous bénéficiez de 500 heures de formation annuelle gratuite. Toutes les semaines, un formateur agréé vous prend en charge. Il vous donne toutes les connaissances nécessaires à la réalisation de vos tâches. De plus, votre parrain vous assiste au quotidien sur le terrain, et cela à chaque étape de la vente d’un bien. Il est le garant de votre progression auprès du réseau BL Agents. Il est personnellement impliqué dans votre réussite.

Lire plusLire moins

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Rencontrer nos experts ? C’est possible, inscrivez-vous à une de nos réunions.

Quel statut juridique choisir pour devenir mandataire immobilier ?

Les différents statuts

Un mandataire immobilier est un expert en transactions immobilières qui exerce sa fonction sous la responsabilité d’un mandant. Ce dernier le paie suivant une grille associée à un contrat. Pour travailler, il devient micro-entrepreneur ou entrepreneur en Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL).

Le statut de micro-entrepreneur

Le statut de micro-entrepreneur permet de monter facilement son entreprise mais avec une limitation de chiffre d’affaires. Grâce à lui, il est plus simple de devenir mandataire immobilier. Vous êtes salarié et vous êtes en quête d’un revenu supplémentaire ? Vous pouvez opter pour ce statut, à condition de vous inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Cette démarche est nécessaire pour obtenir un numéro d’immatriculation pour exercer.

Le statut d'EIRL

Dans le cas où votre objectif est de développer une activité au-delà d’un chiffre d’affaire de 70 000 € HT, l’alternative à la micro-entreprise est de créer une EIRL. Plus contraignant en terme de gestion que le régime de la micro-entreprise, ce statut vous offre une liberté plus importante. Quel que soit le statut choisi, un contrat d’agent commercial contracté avec un réseau de mandataires immobilier tel que BL Agents est nécessaire.