LA MICRO ENTREPRISE
Le statut idéal pour commencer n’est pas une forme juridique mais un régime, celui du régime micro-social, communément appelé micro entreprise. En effet, ce régime profite d’une simplification importante en terme de gestion, tant sociale que fiscale. Les charges sociales sont prélevées au prorata du chiffre d’affaires déclaré, selon le principe « pas de chiffre d’affaires, pas de cotisations ». Le micro entrepreneur n’est pas tenu de collecter la TVA mais il ne pourra pas non plus la déduire de ses charges. Le micro entrepreneur sera imposé à l’impôt sur le revenu.
Par contre, le chiffre d’affaires annuel du micro-entrepreneur est limité à 70 000 € HT, il doit ouvrir un compte bancaire dédié et doit s’inscrire auprès du greffe du tribunal de commerce de son lieu de travail, éventuellement son domicile. Le micro entrepreneur obtient alors un numéro d’immatriculation au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) et un numéro Siren.
Avec l’accompagnement et le contrat d’agent commercial d’un bon réseau de mandataire immobilier tel que BL Agents, notre micro-entrepreneur est prêt à exercer sa nouvelle activité !
Lire plusLire moins