Quelles conditions requises avant de postuler pour un poste d’agent immobilier ?



Être agent immobilier, c’est la promesse d’un métier bien plus rémunérateur que la plupart des autres activités commerciales. Mais pour devenir un agent confirmé et reconnu, il est souvent indispensable de présenter un profil et des compétences qui calent parfaitement au métier. Dans tous les cas, pour être un bon agent immobilier, le parcours est généralement long et fastidieux, avec un bon salaire à la clé. Mais il est possible de pratiquer ce métier sans passer par toutes les cases et bénéficier du même revenu en devenant mandataire immobilier.

En quoi consiste le métier d'agent immobilier ?

Métier d'intermédiation

Il s’agit, tout d’abord, d’un métier d’intermédiation, ce qui veut dire que l’agent immobilier est en charge de faire le lien entre un vendeur ou un loueur de bien et les potentiels acheteurs ou locataires. L’agent immobilier ne fait généralement pas de distinction entre les biens qu’il va prendre en charge. Il peut aussi bien s’occuper des appartements, pavillons, des immeubles commerciaux comme industriels. Néanmoins, après un certain temps, il peut se spécialiser sur certains types de biens immobiliers. L’agent immobilier peut travailler pour le compte d’une agence en tant que salarié, ou choisir d’être indépendant.

Prospection des biens à vendre/louer

D’une manière plus détaillée, la pratique du métier d’agent immobilier commence par une prospection des biens à vendre ou à louer avant d’entamer la recherche d’acheteurs ou de locataires. Pendant son intervention, il peut être amené à gérer les divers documents administratifs nécessaires à l’opération, comme l’avant-contrat et l’acte de vente. L’agent immobilier s’occupe également de la visite des lieux et l’estimation de la valeur du bien immobilier. D’une façon générale, il est soumis à un emploi du temps chargé, partagé entre ses interventions sur terrain et sa présence en agence.

Administrateurs de biens

Lorsqu’il parvient à trouver un client, l’agent immobilier doit faire en sorte que ce dernier détienne les garanties financières nécessaires pour acquérir le bien concerné. L’agent assiste parfois le client dans diverses démarches comme la recherche de documents d’urbanisme, de prêts immobiliers, etc. Certains agents immobiliers deviennent parfois des administrateurs de biens. Dans ce cas, ils s’occupent de la gestion d’un immeuble, dont la perception des loyers, la gestion des charges et des entretiens, etc.

Quel est le profil souhaité pour cette profession ?



Parcours académique

La pratique du métier d’agent immobilier est conditionnée par la détention d’une carte professionnelle, la carte T. Dans le cas contraire, il ne pourra pas réaliser certains actes administratifs comme la rédaction des avant-contrats et les actes de vente.

Par ailleurs, il est évident que le suivi d’un parcours académique plus ou moins long est nécessaire avant d’entrer dans ce métier. Le Bac +2 est le minimum requis avant d’embrasser une carrière. Il peut s’agir, notamment, d’une formation en BTS spécialisée dans les professions immobilières. Néanmoins, d’autres cursus en licence et master sont aussi disponibles. On peut prendre l’exemple du parcours en études juridiques, commerciales ou économiques sanctionnées par une Licence Bac +3. Il existe aussi des parcours plus longs, jusqu’à Bac +4 ou +5.

Les individus qui ne possèdent pas le Bac peuvent, en outre, pratiquer le métier après 10 ans d’expérience en tant que salariés dans une agence immobilière. Ce délai requis passe à trois ans pour les détenteurs du Bac. Ceux qui disposent au moins d’une expérience professionnelle de trois ans dans d’autres secteurs de métier peuvent, par ailleurs, demander une VAE avant de devenir agents immobiliers.

Les conditions requises pour être agent immobilier

QUALITÉ PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES

Outre le diplôme, le métier d’agent immobilier requiert certaines qualités et compétences. Il doit, par exemple, montrer une aisance particulière dans les relations commerciales. C’est également un as de la persuasion et de la négociation. Dans la pratique, l’agent est souvent soumis à une stimulation permanente, ses journées étant partagées entre ses parcours sur le terrain et le bureau. Il devra ainsi se montrer disponible et réactif, en plus d’être résistant à la pression. Bien entendu, pour les nombreux déplacements qu’il devra réaliser, l’agent immobilier doit détenir un permis de conduire.

Lire plusLire moins

LE CONTACT AVEC LES CLIENTS

Outre les qualités professionnelles et techniques, il ne faut pas oublier que l’agent immobilier est amené à être régulièrement en contact avec ses clients potentiels. Il doit ainsi montrer de réelles capacités en relations humaines. Cela inclut, notamment, le sens de la diplomatie. En effet, les clients peuvent souvent être exigeants. Face à ce type d’interlocuteurs, il doit garder à tout moment une image positive. C’est tout aussi dans le même but qu’il doit soigner sa présentation afin de montrer à ses interlocuteurs son sérieux et son professionnalisme.

Par ailleurs, un bon agent immobilier doit mettre en avant son sens de l’humanité en montrant sa sociabilité et son empathie envers ses interlocuteurs. Il doit toujours être à l’écoute de ses clients dans le but de leur inspirer de la confiance. D’autre part, ce métier est un perpétuel défi. L’agent immobilier doit être capable de surmonter les difficultés liées à un niveau de concurrence très élevé.

Lire plusLire moins



Rejoignez un réseau qui croit en vous

Devenir agent immobilier est un parcours souvent long et fastidieux avec au bout la fameuse carte professionnelle, nécessaire pour pratiquer le métier d’une manière régulière. D’un autre côté, il existe un autre moyen d’intégrer le secteur dans de moindres contraintes en devenant mandataire immobilier. Pour ce faire, rien de plus facile. Il suffit d’intégrer un réseau de professionnels comme BL Agents et de bénéficier de formations sur le métier. Être mandataire est la meilleure façon de devenir un agent de l’immobilier sans devoir suivre un long parcours académique. C’est aussi un bon moyen d’exercer l’activité d’une manière totalement indépendante et de s’assurer du même niveau de revenu qu’un agent disposant de la carte T. BL Agents fait partie des cinq premiers réseaux de mandataires immobiliers en France dans lequel les mandataires gagnent le mieux leur vie, avec le meilleur CA par conseille. Il est présent sur le marché depuis Avril 2013. Actuellement, BL Agents collabore avec plus de 200 mandataires et conseillers immobiliers répartis sur tout le territoire. Leur nombre ne cesse d’augmenter chaque année. Pour ses futurs mandataires, BL Agents propose une formation en continu, en présentiel ou à distance, qui compte 75 modules répartis sur 500 heures.