Comment devenir agent immobilier ?



Le métier d’agent immobilier consiste à organiser et faire aboutir une transaction entre locataire et bailleur, ou entre vendeur et acheteur. C’est en effet une profession qui requiert de réelles compétences commerciales, en plus d’une parfaite connaissance du marché de l’immobilier. Si vous voulez devenir agent immobilier, la première option consiste à suivre des parcours d’études qui s’y rapportent. Néanmoins, il est tout à fait possible d’exercer le métier sans présenter des diplômes spécifiques en valorisant l’expérience professionnelle. Vous pouvez également rejoindre ce secteur



Quelles compétences pour être agent immobilier

Au-delà de la possession d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle, le métier d’agent immobilier nécessite certaines qualités et compétences particulières. En réalité, un bon agent doit détenir le savoir-faire indispensable au métier, mais également un grand sens du savoir-être. Cela inclut, entre autres, le sens de la diplomatie, de l’écoute, de la sociabilité et de l’empathie, du goût du challenge, et surtout de l’organisation.

Par ailleurs, certaines qualités professionnelles sont requises à l’agent immobilier, quel que soit son diplôme. Tout d’abord, il doit prouver une totale maîtrise technique du métier, ce qui inclut les connaissances de l’environnement juridique, mais également informatique. L’agent se doit ainsi de maîtriser totalement les logiciels et outils utilisés, en plus de ses connaissances des OU du droits immobiliers. Il doit aussi détenir une solide connaissance des arcanes des transactions financières en matière immobilière.

Chez BL Agents nous accompagnons chacun de nos collaborateurs. Nous avons créé une formation sur mesure de plus de 500 heures. Pour en savoir plus cliquez ici.

L’agent immobilier se tient régulièrement au courant de l’évolution du marché. Il doit ainsi réaliser une veille stratégique continue aussi bien sur les prix, mais également sur les opportunités d’affaires qui peuvent se présenter.

Quel cursus pour devenir agent immobilier ?

DEVENIR AGENT IMMOBILIER SANS DIPLÔME ?

Comme dans tous les métiers commerciaux, exercer en tant qu’agent immobilier nécessite un parcours universitaire réussi. Cependant, il est possible de rejoindre le secteur sans aucun diplôme en poche même si cette situation peut occasionner quelques contraintes. En effet, il suffit de détenir une certaine expérience professionnelle dans le secteur, ou même en dehors. Si les conditions sont respectées, le futur agent pourra prétendre à l’attribution de la carte professionnelle T. En effet, cette carte fait partie des papiers indispensables pour pratiquer le métier d’une manière réglementaire.

Il existe deux possibilités de devenir agent immobilier et de prétendre à la carte professionnelle sans présenter un diplôme. Si vous n’avez pas le Bac, vous pouvez le devenir au bout de dix ans d’expérience professionnelle au sein d’une agence qui détient la carte professionnelle. Pour les détenteurs du Bac ou d’une certification professionnelle de niveau 4, trois ans d’expérience professionnelle sont suffisants pour réclamer la carte. C’est aussi le cas si vous avez occupé une place de cadre au sein d’une agence pendant 4 ans.

Lire plusLire moins

QUELS SONT LES DIPLÔMES NÉCESSAIRES POUR DEVENIR AGENT IMMOBILIER ?

Plusieurs parcours académiques sont disponibles pour devenir agent immobilier. Mais un diplôme de Bac +2 est le minimum requis, après avoir suivi une formation en BTS, DEUST en Professions immobilières ou en Administration des biens. Plusieurs parcours en licence professionnelle sont également disponibles. Il s’agit, entre autres, des licences en Carrières immobilières, Droit et Gestion immobiliers et Transaction et commercialisation de biens immobiliers.

Des parcours académiques en master peuvent aussi être suivis. En général, ils sont davantage destinés aux futurs professionnels qui souhaitent occuper des fonctions à responsabilité ou commerciales. Évidemment, ces formations sont beaucoup plus pointues dans le domaine de l’immobilier. Parmi elles figure le Master Pro en Droit patrimonial et notarial doublé d’une spécialisation en Droit et métiers des assurances. Le Master professionnalisant en Droit de l’urbanisme et de l’immobilier figure aussi parmi les parcours possibles, de même que le master en Maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière.

Lire plusLire moins



Devenir agent immobilier indépendant ou salarié ?

La détention d’une carte professionnelle ouvre immédiatement la voie à la pratique du métier d’agent immobilier, soit comme salarié au sein d’une agence, soit en tant qu’indépendant. Bon nombre de professionnels en début de carrière choisissent le salariat pour acquérir davantage d’expériences avant de s’envoler de leurs propres ailes. Chez BL Agents nous avons choisi d’adapter notre programme d’insertion et de formation afin de pouvoir combiner liberté et expertise. Il faut avouer que cela comporte certains avantages indéniables. Parmi ces derniers, on peut citer, notamment, les mesures de protection sociale dont bénéficient le statut de salarié, la possibilité de commencer une carrière sans diplôme, etc. Par contre, être agent immobilier salarié le place obligatoirement sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Une telle situation n’est généralement pas adaptée aux plus ambitieux.

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Rencontrer nos experts ? C’est possible, inscrivez-vous à une de nos réunions.



Les réseaux de mandataires, une opportunité à saisir

Il est tout à fait possible de rejoindre ce secteur de métier sans carte professionnelle en devenant mandataire immobilier.

D’une manière générale, le mandataire peut réaliser les missions d’un agent immobilier, à la différence près qu’il ne peut pas rédiger les compromis de vente. Ce rôle est uniquement attribué à un professionnel détenteur de la carte T. Il pourra, par contre, réaliser la prospection de mandats, la proposition des biens mis en vente aux clients, l’organisation des visites, l’assistance administrative, etc. Par rapport à l’agent immobilier, le mandataire a l’avantage de pouvoir travailler pour son compte. Il n’est donc pas salarié. Néanmoins, pour réglementer ses opérations de vente, il doit utiliser la carte professionnelle de son réseau d’appartenance.

Par ailleurs, en plus de pouvoir travailler à son propre compte, le mandataire immobilier peut bénéficier de formations sur le métier de la part de son réseau. Une fois inscrit sur le Registre spécial des agents commerciaux, il peut immédiatement partir sur le terrain. BL Agents propose, par exemple, plus de 500 heures de formation, Illimitée, variée, en présentiel ou à distance avec une multitudes d’intervenants à ses futurs collaborateurs mandataires avant qu’ils soient pleinement opérationnels.