BL Agents

réseau de mandataires en Bretagne



Longtemps réservé aux agents et conseillers, le métier de l’immobilier s’est récemment « démocratisé ». Désormais, d’autres profils peuvent le rejoindre sans, toutefois, devenir de véritables agents. En effet, le métier de mandataire immobilier suscite l’engouement de bon nombre de personnes. La raison ? Ce milieu est parmi les secteurs celui qui propose une rémunération particulièrement motivante. Mais le métier offre de multiples opportunités que ne proposent pas les autres secteurs. Rien qu’en 2017, un peu moins d’un million de transactions ont été réalisées. Les agents seuls ne pourraient pas couvrir une telle demande. C’est pour cette raison que les mandataires immobiliers ont, et auront, un rôle à jouer.



Le rôle du mandataire immobilier

Pour rappel, le mandataire immobilier agit en tant qu’agent commercial. Il travaille ainsi en indépendant, sans toutefois pouvoir accueillir un public. Ce privilège est uniquement réservé aux agents immobiliers. Un mandataire travaille pour le compte d’un réseau comme BL Agents ou d’une agence. S’il peut réaliser la majeure partie des activités d’un agent immobilier comme la prospection ou les visites, sans posséder la carte professionnelle, le mandataire n’a pas le droit d’établir des documents administratifs. Ces derniers incluent le compromis de vente ainsi que les factures.

 

Néanmoins, il peut opérer librement selon son propre agenda, tout en tenant compte des process professionnels adoptés par son agence ou réseau d’appartenance. Pour devenir mandataire immobilier, il n’est pas requis de disposer de diplômes spécifiques. Il suffit de s’inscrire au registre spécial des agents commerciaux, ou RSAC (Registre spécial des agents commerciaux), avant de rejoindre une agence ou un réseau de mandataires.

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Rencontrer nos experts ? C’est possible, inscrivez-vous à une de nos réunions.



Devenir mandataire immobilier en Bretagne

BL Agents figure parmi les premiers réseaux de conseillers et mandataires immobiliers en France. Présents sur la quasi-totalité du territoire français, nous disposons d’un ancrage profond en Bretagne. Mais pourquoi exercer le métier de mandataire immobilier dans cette région ? Il faut rappeler que la Bretagne est une région touristique. Elle figure parmi celles qui ont la plus grande longueur de côte en France, à raison de 700 km. Il va sans dire que la Bretagne regorge d’opportunités immobilières importantes pour les professionnels.

 

Sur les Côtes-d’Armor, par exemple, la création récente de nouvelles communes peut constituer un tremplin intéressant pour les affaires. Au Finistère, l’investissement bat son plein dans plusieurs villes, notamment dans le secteur touristique. Là encore, cela entrevoit de réelles occasions. En Ille-et-Vilaine, ce sont les prix de l’immobilier qui sont de plus en plus attractifs, ce qui peut attirer beaucoup de primo-accédants. Enfin, dans le Morbihan, l’existence d’un grand nombre de terrains constructibles encore libres laisse entendre que des opportunités sont aussi à explorer, d’autant plus que les villes du département se développent à grande vitesse.

Comment devenir mandataire immobilier en Bretagne

Le RSAC

Comme énoncé précédemment, le métier de mandataire immobilier ressemble en presque tout point à celui de l’agent, sauf qu’il ne peut pas établir les documents administratifs. L’agent immobilier dispose d’une carte professionnelle, ce qui l’autorise à les faire établir. Néanmoins, le mandataire n’est pas obligé de suivre un long cursus académique pour pouvoir rejoindre le monde de l’immobilier, ni même d’une expérience professionnelle. Il doit uniquement s’inscrire au RSAC avant d’exercer son métier. En revanche, le mandataire se doit de disposer d’une solide connaissance sur l’immobilier. C’est ce qu’il peut obtenir en rejoignant une agence, et surtout un réseau comme BL Agents.

Comment s'inscrire au RSAC

Concrètement, devenir mandataire immobilier ne nécessite que quelques étapes. Le concerné doit envoyer quelques documents à la Greffe de sa ville d’appartenance en Bretagne après avoir signé un contrat de collaboration avec une agence ou un réseau de mandataires. Il s’agit d’une photocopie de sa carte d’identité, deux exemplaires du formulaire AC0, une déclaration de non-condamnation ainsi que le contrat conclu avec l’agence ou le réseau. La Greffe va ensuite lui transmettre un extrait Kbis pour qu’il soit inscrit au RSAC. Cette dernière étape effectuée, le réseau ou l’agence va lui remettre une attestation de collaboration pour que le mandataire puisse commencer à travailler. Néanmoins, en tant que travailleur indépendant, ce dernier doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour pouvoir exercer.

Les avantages

Devenir mandataire immobilier est préférable au métier d’agent pour bien des égards. Le premier avantage est celui de la possibilité de travailler en toute indépendance, sans lien de subordination. Par ailleurs, le niveau de revenu peut vite atteindre, voire dépasser, celui d’un agent immobilier. Certains réseaux proposent, en effet, de larges rétrocessions de commissions sur les ventes. Chez BL Agents, celles-ci peuvent atteindre les 72 %.

Les formations BL Agents en Bretagne



Rejoindre le réseau BL Agents

Le mandataire immobilier est libre de rejoindre soit une agence, soit un réseau de professionnels. Par contre, il existe certaines raisons qui pencheraient davantage à affirmer que le réseau comme BL Agents est plus intéressant.

 

Tout d’abord, ce dernier propose souvent un stage d’intégration, en plus d’un programme de formation au métier, ce qui permet au futur mandataire de disposer de solides compétences avant d’affronter les réalités du marché. Un réseau dispose aussi davantage d’outils comme les logiciels de diffusion d’annonces. Enfin, il est généralement plus ancré sur le territoire.

 



Les atouts de nos formations

La qualité de la formation est l’un des atouts de BL Agents, en plus d’être un des réseaux les plus rémunérateurs en France. Nous sommes une entreprise reconnue (BL Agents dispose de 40 ans d’expérience), notre réseau est très à cheval sur la compétence de chacun de nos mandataires.

 

Effectivement, nous nous engageons à assister le client jusqu’à l’aboutissement de son projet, de tisser une relation de confiance et de garantir une qualité de service optimale. Les mandataires membres du réseau BL Agents reçoivent ainsi une formation d’un total de 500 heures réparties en 75 modules. Ainsi, nos mandataires sont assurés de disposer des connaissances nécessaires pour réaliser leur métier, de se rémunérer, tout en garantissant une réelle satisfaction client.



Nos démarches pour garantir un meilleur apprentissage

BL Agents reste convaincu que la réussite du groupe se base essentiellement sur la compétence de nos mandataires. Ainsi, outre la formation de 500 heures, nous organisons régulièrement des événements particuliers, là encore pour aider nos membres dans l’accomplissement de leur métier. On peut citer, entre autres, les ateliers de formation. Nous prévoyons également de mettre à leur disposition les outils indispensables pour la bonne marche de leur travail. Il peut s’agir, à titre d’exemple, de plateformes en ligne et logiciels de promotion et de communication.

Accédez à nos formations

FORMATION CONTINUE

Néophyte ou professionnel, BL Agents dispose de formations adaptées à votre expérience. Ainsi, vous pouvez acquérir toutes les compétences nécessaires et renforcer votre expertise. BL Agents propose une offre de formations des plus qualitatives et complètes, pour accompagner vos clients au plus près de leurs besoins.

 

Nos formateurs vous formeront sur les thèmes suivants :

Immobilier, Urbanisme, Commercial, Force de vente, Juridique, Management, Financement, Photographie, Home staging, Développement personnel, Marketing de réseau, Comptabilité, Techniques du bâtiment

 

Lire plusLire moins

COACHING TERRAIN

Parallèlement à la formation théorique, dès votre intégration, vous êtes accompagné par votre parrain sur le terrain. Nous mettons en place votre cursus avec un réel suivi et une validation de vos acquis. Vous êtes accompagné à chaque étape : de la prospection terrain à la signature définitive chez le notaire en passant par le mandat de vente et bien d’autres. Aussi, il vous aidera à la découverte de votre secteur et répondra à vos besoins.

 

Doté d’une culture d’entreprise audacieuse, BL Agents a pour objectif d’offrir une carrière prometteuse à ses conseillers certes, mais surtout d’offrir un service de qualité à ses clients. Pour ces raisons, l’accompagnement terrain est une étape cruciale de votre apprentissage.

Lire plusLire moins