BL Agents

réseau de mandataires aux Pays de la Loire



Les chiffres ne mentent pas. En 2019, un peu moins d’un million de transactions immobilières ont vu la contribution de mandataires immobiliers en France. Dans tous les cas, ce métier attire de plus en plus de professionnels provenant d’autres secteurs qui veulent évoluer dans le monde de l’immobilier. Si devenir mandataire immobilier séduit les professionnels, c’est surtout grâce à sa facilité d’intégration. Il est vrai qu’auparavant, rejoindre le secteur de l’immobilier était très restrictif. Désormais, il est possible à pratiquement tout le monde de devenir mandataire et de prétendre à gagner un revenu assez conséquent. Mais il ne faut pas se flouer. Pour réussir dans ce métier, motivation et effort sont maître-mots. De plus, après avoir concrétisé son statut de mandataire, il faut choisir de rejoindre un réseau ou une agence.

Picto vert connaissance - BL Agents mandataires immobilier

Devenir mandataire immobilier

D’une manière générale, on conçoit que pour travailler dans le secteur de l’immobilier, devenir agent est le moyen le plus sûr. Toutefois, de longues études ou expériences sont requises pour entrer dans le cercle des agents immobiliers. Il est bon de savoir que pour devenir agent, il faut au moins suivre une formation BTS en métier de l’immobilier, ou au moins, faire prévaloir 10 ans d’expérience dans le secteur. Le mandataire n’a pas besoin de tout cela. En effet, il est possible de pratiquer directement ce métier sans diplôme, ni expériences. En général, il suffit de s’efforcer de maîtriser les arcanes du monde de l’immobilier pour ensuite travailler pour le compte d’un mandant.

 

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Rencontrer nos experts ? C’est possible, inscrivez-vous à une de nos réunions.

Picto Jaune agent mandataire - BL Agents mandataires immobilier

Mandataire et agent immobilier

C’est ce dernier point qui fait toute la différence entre un agent immobilier et le mandataire. Ce dernier est toujours relié à un mandant, en l’occurrence une agence, un agent ou un réseau de conseillers comme BL Agents. De ce fait, le mandataire immobilier est assimilé à un agent commercial. Il travaille d’une manière totalement indépendante, mais doit se soumettre au process de travail de son mandant. Il ne peut pas, par ailleurs, accueillir du public chez lui comme le ferait un agent immobilier. Par contre, le mandataire n’est assujetti ni à un objectif de vente, ni à une relation de subordination quelconque. Son salaire est ainsi conditionné par les opérations qu’il arrive à finaliser.

Picto rouge agent - BL Agents mandataires immobilier

Le rôle du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier peut réaliser une bonne partie des activités normalement réservées à l’agent immobilier. Il s’agit, notamment, des opérations de négociation, de prospection d’acheteurs/locataires, ou encore de l’organisation des visites des biens mis en vente. Toutefois, il n’a pas de mandat pour réaliser les opérations administratives comme la signature des divers compromis. Ces dernières sont uniquement du ressort des agents immobiliers.

 

Toujours est-il que le métier de mandataire immobilier garantit une indépendance totale au travail, mais également une rémunération qui titille celle des agents immobiliers. Mais cela dépend surtout du mandant que l’on choisit. Et sur ce point, le réseau de conseillers comme BL Agents a la côte.

Comment devenir mandataire immobilier ?

Picto vert réseau - BL Agents mandataires immobilier
Agence ou réseau ?

Le mandataire a le choix : rejoindre une agence ou un réseau. Si la première peut séduire aux premiers abords, aller vers un réseau est plus bénéfique, surtout financièrement. En effet, ce dernier prévoit généralement une meilleure rétribution des commissions de vente, à hauteur de 70 %. Chez BL Agents, ce taux peut même aller jusqu’à 72 %.

Picto rouge RSAC - BL Agents mandataires immobilier
Le RSAC

Pour devenir mandataire immobilier, il n’y a rien de plus facile. Comme il s’agit d’un métier rattaché au statut d’agent commercial, une inscription au registre spécial des agents commerciaux, ou RSAC, est indispensable. Il s’agit d’une procédure qui sera réalisée dans la Greffe des tribunaux de la ville ou de la localité d’appartenance de l’aspirant mandataire.

Picto jaune validation - BL Agents mandataires immobilier
Inscription validée

Quelques documents sont à remettre auprès de cette instance qui va ensuite remettre au concerné un extrait Kbis. Ce dernier validera sa demande d’inscription en tant qu’agent commercial pour ensuite commencer à travailler comme mandataire immobilier.

Picto vert localisation - BL Agents mandataires immobilier

Devenir mandataire immobilier aux Pays de la Loire

Comme énoncé précédemment, rejoindre un réseau comme BL Agents est assurément plus avantageux financièrement, mais pas seulement. En effet, il est plus facile de contacter ce type d’entreprise étant donné qu’elle est plus présente sur le territoire par rapport à la majorité des agences immobilières. BL Agents, par exemple, est présent sur la quasi-totalité des régions françaises, dont les Pays de la Loire. L’installation de notre entreprise dans cette partie de la France n’est pas anodine.

 

Les Pays de la Loire sont effectivement une région qui ne manque pas d’opportunités en ce qui concerne l’immobilier. La ville de Nantes, son chef-lieu, est l’une des villes les plus dynamiques de France. Elle ne manque pas d’attirer tous les ans des milliers d’accédants attirés par les différentes opportunités professionnelles et étudiantes.

 

Les mandataires immobiliers auront sûrement l’occasion de réaliser de bonnes affaires dans cette ville. D’autres localités des Pays de la Loire sont aussi intéressantes. On peut citer quelques-unes des principales villes balnéaires de France comme : La Baule, Pornic et Les Sables-d’Olonne, entre autres. Il y a également les départements de la Mayenne et de la Vendée qui prennent davantage d’importance grâce à l’arrivée de nombreuses entreprises technologiques et de service.

Les formations BL Agents aux Pays de la Loire

Picto jaune réseau - BL Agents mandataires immobilier

Rejoindre le réseau BL Agents

Pour devenir mandataire immobilier, il n’est pas requis d’avoir de l’expérience dans l’immobilier. Il est donc tout à fait possible de pratiquer ce métier après avoir évolué dans un autre secteur professionnel depuis des années, ce qui pose le problème des compétences.

 

Est-ce qu’un professionnel qui n’a pas évolué dans le milieu de l’immobilier serait capable d’y travailler ? C’est ici que la formation prend toute son importance, car avant de commencer sa carrière de mandataire, il est indispensable de suivre un certain parcours d’initiation au monde de l’immobilier. Là encore, le réseau de conseillers comme BL Agents prend le pas sur l’agence immobilière. En effet, d’une manière générale, ce type d’entreprise propose un meilleur plan de formation au bénéfice de ses futurs mandataires.

Picto rouge formation - BL Agents mandataires immobilier

Une formation complète de qualité

Chez BL Agents, nous offrons une formation continue et annuelle de 500 heures. Les 75 modules qui composent cette offre concernent généralement l’immobilier. Parmi les matières proposées figurent, notamment, le marketing, l’urbanisme, ou encore les techniques du bâtiment.

 

Nos mandataires bénéficient également d’un accompagnement complet sur terrain jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de prendre totalement en main la suite de leur carrière.

Accédez à nos formations

Formation continue réseau - BL Agents mandataires immobilier

FORMATION CONTINUE

Néophyte ou professionnel, BL Agents dispose de formations adaptées à votre expérience. Ainsi, vous pouvez acquérir toutes les compétences nécessaires et renforcer votre expertise. BL Agents propose une offre de formations des plus qualitatives et complètes, pour accompagner vos clients au plus près de leurs besoins.

 

Nos formateurs vous formeront sur les thèmes suivants :

Immobilier, Urbanisme, Commercial, Force de vente, Juridique, Management, Financement, Photographie, Home staging, Développement personnel, Marketing de réseau, Comptabilité, Techniques du bâtiment

 

Lire plusLire moins

Coaching terrain réseau - BL Agents mandataires immobilier

COACHING TERRAIN

Parallèlement à la formation théorique, dès votre intégration, vous êtes accompagné par votre parrain sur le terrain. Nous mettons en place votre cursus avec un réel suivi et une validation de vos acquis. Vous êtes accompagné à chaque étape : de la prospection terrain à la signature définitive chez le notaire en passant par le mandat de vente et bien d’autres. Aussi, il vous aidera à la découverte de votre secteur et répondra à vos besoins.

 

Doté d’une culture d’entreprise audacieuse, BL Agents a pour objectif d’offrir une carrière prometteuse à ses conseillers certes, mais surtout d’offrir un service de qualité à ses clients. Pour ces raisons, l’accompagnement terrain est une étape cruciale de votre apprentissage.

Lire plusLire moins