Tout savoir sur le métier

d’agent immobilier



À l’heure où le domaine de l’immobilier connaît un véritable essor, occuper un poste d’agent immobilier est un avantage. Cependant, aucune improvisation n’est permise. Il faut maitriser les fondamentaux de ce métier et disposer des qualités requises pour l’exercer. Professionnel en reconversion, jeune diplômé et chercheur d’emploi, vous désirez devenir agent immobilier ? Obtenez des informations utiles en parcourant ce guide.

Le métier d'agent immobilier

L’agent immobilier est un spécialiste des transactions immobilières : vente et location de maisons, d’appartements, de terrains ou de locaux professionnels. Sa principale fonction ? Prospecter et proposer à ses clients d’acheter ou de louer le bien immobilier qu’un propriétaire lui a confié.

C’est pourquoi, le métier d’agents immobilier commence par le fait d’obtenir des mandats.
Il exige la maitrise de l’environnement juridique, commercial et fiscal de l’immobilier. Bien sûr, il est attendu sur sa capacité à savoir évaluer correctement un bien immobilier. Ce dernier point est important puisque le prix de vente des transactions doit correspondre aux exigences du marché et aux budgets des acquéreurs. L’agent immobilier doit valoriser le mandat qui lui a été confié par la rédaction de l’annonce, la prise de photographies et la diffusion du bien sur les sites d’annonces immobilières. Enfin, il devra faire visiter le bien et en cas d’intérêt, assurer une négociation efficace entre acheteurs et vendeurs. Ce métier nécessite un sens de l’organisation et un goût certain pour le commerce.

Pour exercer le métier d’agent immobilier, il faut donc être autonome, avoir un bon relationnel, être à l’aise à l’oral et apprécier les défis !

Comment devenir agent immobilier ?

Un bac+2 minimum est exigé pour devenir agent immobilier. De nombreuses études permettent d’atteindre ce niveau. Tout d’abord, on peut commencer en passant le BTS PI Professions Immobilières, puis éventuellement le compléter par une des 3ème année suivantes :

  • Bachelor gestionnaire d’affaires immobilières
  • Licence pro métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens
  • Licence pro métiers de l’immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
  • Licence pro métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers

Plus précisément, ce niveau de formation est nécessaire pour être titulaire d’une carte professionnelle T délivrée par la CCI selon les conditions fixées par la loi 70-9 du 2 janvier dite Loi Hoguet et le décret 72-678 du 20 juillet 1972.

C’est seulement avec cette carte que l’agent immobilier peut s’engager dans des transactions immobilières. Ensuite, l’agent immobilier est libre d’ouvrir son agence, seul ou en franchise.

L’alternative à ce parcours est de devenir mandataire immobilier. Sans expérience dans l’immobilier, BL Agents vous propose plus de 500 heures de formation et le tutorat d’un parrain pour réussir comme agent commercial dans l’immobilier.

Les offres d'emploi

Après une année record, le secteur de l’immobilier continue de recruter. Chaque année, 3000 professionnels trouvent un poste dans une agence immobilière. Les grands réseaux sont les principaux recruteurs d’agents immobiliers. Un agent immobilier touche des honoraires libres calculés en pourcentage (entre 5 et 7 % en moyenne) sur le montant des transactions. Le volume des transactions étant extrêmement variable d’une agence à l’autre, le niveau des revenus le sont aussi étant dépendant du volume d’affaire de l’agence.

Ceci dit aujourd’hui, ceux sont les réseaux de mandataires qui recrutent le plus du secteur de l’immobilier. Une autonomie réelle de travail, des niveaux de rémunération supérieurs, une formation efficace sur le terrain font la différence. D’ailleurs, BL Agents fait partie des 5 réseaux de mandataires les plus rémunérateurs de France pour ses conseillers.

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Rencontrer nos experts ? C’est possible, inscrivez-vous à une de nos réunions.