BL Agents

réseau de mandataires en Occitanie



Le métier de mandataire immobilier est relativement récent, ce qui n’empêche pas qu’il fasse actuellement l’objet d’un véritable engouement de la part de professionnels de tout bord. La principale raison en est qu’il permet de rejoindre rapidement, et généralement le plus simplement du monde, un secteur lucratif et toujours demandeur en ressources. Pour devenir mandataire immobilier, il est indispensable de se constituer administrativement en tant qu’agent commercial. Cela veut dire, en un mot, qu’il travaille essentiellement pour le compte d’un mandant, notamment une agence ou un réseau de conseillers comme BL Agents. Dans tous les cas, être mandataire immobilier, c’est la possibilité de travailler dans l’immobilier partout en France, dont l’Occitanie.

Picto vert mandataire - BL Agents mandataires immobilier

Le rôle du mandataire immobilier

L’immobilier est connu pour être un secteur dynamique et très convoité pour son caractère lucratif. Si d’habitude, seuls les agents immobiliers peuvent pratiquer les métiers de l’immobilier, il est actuellement possible pour d’autres professionnels venus d’autres horizons de les rejoindre en devenant mandataire immobilier.

 

Le mandataire immobilier est un agent commercial. Tout en étant indépendant, il travaille pour une agence ou un réseau de conseillers immobiliers qui constitue ainsi son mandant. Par contre, il ne peut pas accueillir ses clients à domicile, contrairement à l’agent immobilier. Néanmoins, il peut s’adjuger de certaines des activités qui reviennent généralement à ce dernier.

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Rencontrer nos experts ? C’est possible, inscrivez-vous à une de nos réunions.

Picto jaune loupe infos - BL Agents mandataires immobilier

Les missions du mandataire immobilier

Le mandataire peut ainsi s’occuper de l’organisation des visites des biens mis en vente, tout comme les activités de négociation et de prospection. En revanche, le mandataire ne peut pas réaliser des tâches administratives liées à une opération de transaction immobilière, telles que la signature des différents compromis ainsi que la facturation. Ces tâches reviennent, elles aussi, à l’agent immobilier. En contrepartie de sa prestation, il lui est versé une partie des commissions de vente par son mandant.

 

D’une manière générale, le mandataire immobilier réalise les mêmes activités que l’agent immobilier, sauf dans la partie administrative d’un projet de vente/achat. Mais au-delà, il permet de rejoindre rapidement un secteur de métier sans passer par les prérequis soumis à l’agent immobilier.

Picto rouge réseau - BL Agents mandataires immobilier

Agence ou réseau immobilier ?

Mais un choix plus ou moins difficile se pose, désormais, au nouveau mandataire immobilier. Faut-il rejoindre une agence ou un réseau de conseillers immobiliers ? Le premier choix peut attirer rapidement bon nombre de nouveaux mandataires. Toutefois, il est plus certain que le fait de choisir un réseau comme BL Agents est largement plus bénéfique, et ce, pour diverses raisons.

 

Tout d’abord, la qualité de la formation. Le mandataire reçoit un stage d’imprégnation au métier, de même que divers outils indispensables pour son travail. Parmi ces derniers, on peut citer les plateformes de gestion des annonces et de diffusion. Ce n’est pas tout. Contrairement à l’agence immobilière, un réseau de professionnels est généralement plus présent sur le territoire, à l’exemple de BL Agents qui est présent sur la plupart des régions de France, dont l’Occitanie. Cette forte impression territoriale profite aussi bien au réseau qu’au mandataire qui peut, effectivement, utiliser l’image de marque de l’entreprise pour lancer ses affaires.

Comment devenir mandataire immobilier en Occitanie

Picto vert diplomes - BL Agents mandataires immobilier
Les diplômes

Un agent immobilier se doit d’être au moins diplômé d’un BTS en immobilier avant de pouvoir commencer à travailler. Pour le mandataire immobilier, rien de tout cela n’est nécessaire.

Picto rouge RSAC - BL Agents mandataires immobilier
Le RSAC

Il lui suffit seulement de s’inscrire au registre RSAC (registre spécial des agents commerciaux) auprès de la Greffe du Tribunal de sa ville pour entamer sa carrière. En d’autres termes, tout le monde peut devenir mandataire immobilier, à moins, bien entendu, de bien maîtriser les ficelles du métier.

Picto jaune validation - BL Agents mandataires immobilier
Les avantages

Une fois son inscription au RSAC réalisée, un extrait Kbis est remis au futur mandataire immobilier. Ce document lui permet, immédiatement, de commencer sa carrière en tant qu’indépendant, mais sous la houlette de son mandant. Il convient de spécifier que même en intervenant au nom de son mandant, le mandataire n’est pas soumis à une obligation de résultat, ni même à une quelconque relation de subordination.

Comment devenir mandataire immobilier en Occitanie ?

Picto vert localisation - BL Agents mandataires immobilier

Être mandataire immobilier en Occitanie

BL Agents est présent dans la région de l’Occitanie, comme dans tant d’autres régions en France. Cela nous permet d’être au plus proche des professionnels qui souhaitent se lancer dans l’immobilier en devenant mandataires immobiliers. Cette région présente de nombreuses opportunités d’affaires, surtout grâce à son caractère hétérogène. L’Aude, par exemple, est un des départements qui attirent actuellement de plus en plus de travailleurs grâce à l’arrivée de plusieurs enseignes. Cette situation va, sans doute, propulser la demande aussi bien dans la location que dans l’achat. La Haute-Garonne observe à peu près le même phénomène, notamment à Toulouse.

 

À côté, il y a les départements qui sont davantage orientés vers le tourisme, comme le Lot, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales ou l’Hérault. Ces derniers connaissent un véritable engouement de la part des investisseurs locatifs. Pour sa part, le département de l’Aveyron est assez méconnu des investisseurs, ce qui laisse penser que de nombreuses opportunités intéressantes peuvent y être exploitées.

Les formations BL Agents en Occitanie

Picto jaune dossier - BL Agents mandataires immobilier

Une formation de qualité

La formation joue un rôle prépondérant dans la réussite de la carrière d’un mandataire immobilier. Cette dernière garantit, effectivement, sa maîtrise du métier. C’est un des points qui ferait préférer un réseau de conseillers comme BL Agents à une agence classique. En effet, le réseau propose une formation de qualité, et met à disposition du mandataire des outils de gestion de carrière.

 

Chez BL Agents, le mandataire peut bénéficier d’un plan de formation de 500 heures annuelles réparties sur 75 modules. Bien entendu, ces dernières portent essentiellement sur le monde de l’immobilier.

Picto rouge formation - BL Agents mandataires immobilier

Une formation complète

Une telle imprégnation est indispensable pour le mandataire étant donné qu’il peut provenir d’un autre secteur professionnel que l’immobilier. Bien comprendre toutes ses ficelles est ainsi un gage de réussite dans ce secteur. Parmi les matières proposées par BL Agents dans son offre de formation, on retrouve : les techniques du bâtiment, l’urbanisme et le marketing de l’immobilier.

 

Outre la formation continue, le mandataire immobilier est également appuyé sur le terrain par un parrain déjà rompu à l’exercice. Cela lui permet, en tout cas, de bien appréhender les réalités du métier après avoir reçu les bases théoriques indispensables.

Accédez à nos formations

Formation continue réseau - BL Agents mandataires immobilier

FORMATION CONTINUE

 

Néophyte ou professionnel, BL Agents dispose de formations adaptées à votre expérience. Ainsi, vous pouvez acquérir toutes les compétences nécessaires et renforcer votre expertise. BL Agents propose une offre de formations des plus qualitatives et complètes, pour accompagner vos clients au plus près de leurs besoins.

 

Nos formateurs vous formeront sur les thèmes suivants :

Immobilier, Urbanisme, Commercial, Force de vente, Juridique, Management, Financement, Photographie, Home staging, Développement personnel, Marketing de réseau, Comptabilité, Techniques du bâtiment

 

Lire plusLire moins

Coaching terrain réseau - BL Agents mandataires immobilier

COACHING TERRAIN

Parallèlement à la formation théorique, dès votre intégration, vous êtes accompagné par votre parrain sur le terrain. Nous mettons en place votre cursus avec un réel suivi et une validation de vos acquis. Vous êtes accompagné à chaque étape : de la prospection terrain à la signature définitive chez le notaire en passant par le mandat de vente et bien d’autres. Aussi, il vous aidera à la découverte de votre secteur et répondra à vos besoins.

 

Doté d’une culture d’entreprise audacieuse, BL Agents a pour objectif d’offrir une carrière prometteuse à ses conseillers certes, mais surtout d’offrir un service de qualité à ses clients. Pour ces raisons, l’accompagnement terrain est une étape cruciale de votre apprentissage.

Lire plusLire moins