BL Agents

réseau de mandataires Haut-Rhin



Le métier de mandataire immobilier attire de plus en plus. Outre la réputation de l’immobilier d’être un secteur très gratifiant, les étapes pour devenir mandataire sont aussi assez simples. Contrairement à l’agent, ce dernier n’a pas besoin de présenter un long cursus universitaire, ni de présenter des diplômes spécifiques pour travailler dans l’immobilier. En général, il suffit de bien connaître le milieu et de prouver sa motivation, et le tour est fait. Le mandataire opère au nom de son mandant, soit une agence ou un réseau de conseillers immobiliers comme BL Agents. Plusieurs raisons portent à croire que le réseau est nettement plus intéressant, financièrement que professionnellement.



Devenir mandataire immobilier dans le Haut-Rhin

Tout d’abord, un petit rappel de ce que c’est le mandataire immobilier. Il s’agit d’un professionnel qui intervient en tant qu’agent commercial dans une opération immobilière. En tant que tel, il pratique son métier à domicile, sans réception de clients. Le mandataire n’est pas un agent immobilier, même s’il peut réaliser la majeure partie des attributions de ce dernier. En réalité, il travaille pour le compte d’un mandant qui, justement, peut être une agence ou un réseau de mandataires.

Le métier de mandataire immobilier accorde un certain nombre d’avantages intéressants. Tout d’abord, il permet de travailler en toute indépendance. Il est ainsi tout à fait possible de travailler à son rythme, sans avoir son supérieur hiérarchique constamment sur le dos. Le mandataire peut exercer l’ensemble de son travail chez lui. Ce métier peut être pratiqué à plein temps ou en tant que complément de revenu, et ce, partout en France. Mais il existe certaines régions, certains départements, qui sont plus profitables aux professionnels. Le Haut-Rhin figure parmi ces derniers.

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Rencontrer nos experts ? C’est possible, inscrivez-vous à une de nos réunions.



Comment devenir mandataire immobilier dans le Haut-Rhin

Le département du Haut-Rhin a la particularité d’offrir tout un panel de possibilités d’affaires aux professionnels de l’immobilier, dont les mandataires. Que ce soit à Colmar, Mulhouse, Thann ou Saint-Louis, le comportement du marché diffère d’un endroit à un autre. La situation est même totalement différente, quoiqu’intéressante dans les villes proches de la frontière suisse. Néanmoins, le prix des biens immobiliers dans le Haut-Rhin reste stable depuis quelques années, même si certains quartiers, notamment à Colmar, font face à des demandes élevées. À Mulhouse, les prix relativement bas peuvent représenter des opportunités intéressantes pour attirer les primo-accédants. Les clients plus fortunés peuvent être orientés vers les biens se situant près de la frontière helvète, où le prix est plus élevé.

Comment devenir mandataire immobilier dans le Haut-Rhin

Le RSAC

Le parcours pour devenir mandataire immobilier n’est pas similaire à celui d’un agent. Ce dernier doit, en effet, suivre un cursus universitaire spécialisé sanctionné, au moins, par un BTS en immobilier. Il est également possible de devenir agent immobilier en accumulant un certain nombre d’années d’expérience. Pour le mandataire, un tel effort n’est pas nécessaire pour rejoindre ce secteur professionnel. Il suffit de s’inscrire au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) et de rejoindre une agence ou un réseau de professionnels. Toutefois, en n’étant pas détenteur d’une carte professionnelle que seuls les agents immobiliers possèdent, le mandataire ne dispose pas du droit d’établissement de documents administratifs comme les compromis de vente, par exemple.

En tant que mandataire

Son travail consiste globalement à la prospection de client pour le compte de son mandant, l’estimation des biens, l’organisation des visites, etc. Toutefois, même si, apparemment, ce métier est accessible à tout le monde, le mandataire se doit de posséder les compétences nécessaires pour réaliser ses activités. Ce dernier point tend à affirmer que rejoindre un réseau comme BL Agents est préférable à une agence. En effet, un réseau de mandataires prévoit un certain nombre de formations au bénéfice de ses membres. Cela peut prendre la forme de stages ou d’ateliers, entre autres. De plus, le professionnel est souvent doté des outils nécessaires pour la réalisation de ses activités une fois qu’il est opérationnel.

Rejoindre notre réseau de mandataires

Dans un réseau, le mandataire immobilier peut aussi gagner autant d’argent, si ce n’est plus, qu’un agent immobilier. Chez BL Agents, par exemple, nous rétrocédons jusqu’à 72 % des commissions obtenues sur chaque vente au mandataire. BL Agents figure parmi les principaux réseaux de mandataires en France. Forte de ses 40 années d’expérience sur le terrain, notre entreprise dispose d’un fort ancrage territorial en étant présente dans plusieurs régions et localités, dont le Haut-Rhin.

Les formations BL Agents en Bretagne



Les critères à ne pas négliger

Choisir un bon réseau de mandataires n’est pas une mince affaire. Car il y a ceux qui sont, effectivement, soucieux de proposer un service de qualité, et d’autres qui peuvent être moins rigoureux. La première chose à faire serait de vérifier la notoriété du réseau sur un site comparateur spécialisé, par exemple, avant de visiter son site internet. D’autres critères peuvent aussi être pris en compte. Le premier concerne son offre de formation, obligatoire pour chaque réseau, en instant sur son contenu. On peut aussi vérifier s’il propose d’autres activités en lien avec la professionnalisation de ses membres. Il peut s’agir, entre autres, d’un stage d’intégration ou de logiciels de gestion professionnelle. Bien entendu, le taux de rétrocession de commissions est aussi une condition préalable pour rejoindre un réseau, de même que sa capacité à accompagner les mandataires dans leur travail.



Les atouts de nos formations

La formation est un critère de choix d’un réseau de mandataires. Chez BL Agents, nous proposons un cursus de formation totalisant 75 modules, réparties en 500 heures. En plus de cela, nous organisons régulièrement des événements visant à aider nos membres à améliorer leurs compétences en matière immobilière. En guise d’exemple, on peut citer les ateliers de formation, actuellement destinés à répondre aux difficultés que rencontrent nos membres en cette période de crise sanitaire. Si nous accordons une importance particulière dans l’amélioration continue de la compétence de nos mandataires immobiliers, c’est surtout parce que notre réussite dépend entièrement de la leur.



Un réseau constitué de professionnels

D’ailleurs, outre les formations, BL Agents accorde aussi à ses membres la possibilité d’accéder à son réseau constitué de professionnels chevronnés. Nous mettons à leur disposition un certain nombre d’outils de gestion de leur travail. Il peut s’agir, entre autres, de logiciels de diffusion d’offres ou de plateformes en ligne destinées à la promotion. BL Agents est le cinquième réseau de mandataires en France. Nous faisons également partie de ceux qui accordent la meilleure rétribution de commissions à nos professionnels.

Accédez à nos formations

FORMATION CONTINUE

 

Néophyte ou professionnel, BL Agents dispose de formations adaptées à votre expérience. Ainsi, vous pouvez acquérir toutes les compétences nécessaires et renforcer votre expertise. BL Agents propose une offre de formations des plus qualitatives et complètes, pour accompagner vos clients au plus près de leurs besoins.

 

Nos formateurs vous formeront sur les thèmes suivants :

Immobilier, Urbanisme, Commercial, Force de vente, Juridique, Management, Financement, Photographie, Home staging, Développement personnel, Marketing de réseau, Comptabilité, Techniques du bâtiment

 

Lire plusLire moins

COACHING TERRAIN

Parallèlement à la formation théorique, dès votre intégration, vous êtes accompagné par votre parrain sur le terrain. Nous mettons en place votre cursus avec un réel suivi et une validation de vos acquis. Vous êtes accompagné à chaque étape : de la prospection terrain à la signature définitive chez le notaire en passant par le mandat de vente et bien d’autres. Aussi, il vous aidera à la découverte de votre secteur et répondra à vos besoins.

 

Doté d’une culture d’entreprise audacieuse, BL Agents a pour objectif d’offrir une carrière prometteuse à ses conseillers certes, mais surtout d’offrir un service de qualité à ses clients. Pour ces raisons, l’accompagnement terrain est une étape cruciale de votre apprentissage.

Lire plusLire moins