Tout savoir sur le métier

de conseiller immobilier



Le métier de conseiller immobilier est l’une des professions les plus importantes de la transaction immobilière. Le secteur immobilier se place en sixième position dans le classement des employeurs nationaux en France. Il recrute des commerciaux, des gestionnaires, des agents administratifs, ainsi que des conseillers. En ce qui concerne ce dernier poste, il possède plusieurs particularités et pour l’occuper il faut disposer de certaines qualités que nous allons découvrir ci-dessous. Que font les conseillers immobiliers ? Quelles sont leurs missions ? Quel est leur profil ? Explications dans les paragraphes qui suivent.

Le métier de conseiller immobilier

Un conseiller immobilier est soit un salarié, soit un indépendant, expert en transaction immobilière. Il constitue lui-même son portefeuille et recherche des propriétés à céder pour les acquéreurs et investisseurs. La vente et la location d’immeubles, d’appartements, de terrains ou de maisons font partie de ses spécialités. Il est l’intermédiaire entre les propriétaires et leurs clients. Il les assiste du début des négociations jusqu’à la signature de l’acte authentique par le notaire.

La routine ne fait pas partie du quotidien de cet expert. Chaque jour, il rencontre de nouveaux prospects et de nouveaux propriétaires grâce au bouche-à-oreille, internet et différentes techniques de mise en relation. Ses clients lui confient régulièrement de nouvelles propriétés. Il peut gérer son emploi du temps en toute liberté en fonction de la disponibilité de sa clientèle.

Les missions du conseiller immobilier

Les missions du conseiller immobilier se subdivisent en 3 grandes catégories : la prospection, l’évaluation et le conseil. La recherche d’une propriété et la mise en relation avec les acquéreurs font partie de ses missions. Il les oriente et les accompagne durant toutes les phases de leur projet. Il s’occupe également de la signature des mandats et de la visite des biens. Sur le plan administratif, il contrôle toutes les démarches indispensables à la réalisation des ventes. Comme son intitulé l’indique, sa première fonction est de conseiller les clients à propos des transactions immobilières.

Le conseiller immobilier est un expert en communication et un excellent commercial. Il maitrise les plateformes de diffusions immobilières en ligne sur lesquelles il publie ses annonces afin de les promouvoir.

Le profil du conseiller immobilier

Il est important de souligner qu’il n’est pas indispensable d’être diplômé pour devenir conseiller immobilier. Cependant, la formation professionnelle est incontournable, puisqu’elle aide à maitriser ce métier. Actuellement, il existe des écoles qui se spécialisent dans ce type d’activité. Ces dernières aident les professionnels à comprendre et à maitriser l’aspect juridique, financier, administratif ou commercial de leur domaine de prédilection. Les cours se font soit en ligne, soit en salle, en fonction de la disponibilité des apprenants.

Une compétence forte en commerce est une autre qualité indispensable à l’exercice de cette fonction. La fibre commerciale facilite le contact et la négociation avec les clients. Pour réussir ses missions, un conseiller immobilier doit y ajouter le bon sens de l’organisation, puisqu’il travaille à des horaires flexibles. Il planifie ses tâches suivant l’évolution des projets qui lui sont confiés. Il doit jongler entre les visites, la relance des prospects, la prospection, le conseil et toutes ses autres missions. Complétant la capacité à s’organiser, la rigueur est une autre qualité importante. Et bien sûr, un professionnel de l’immobilier doit être motivé.

Si vous possédez ces qualités d’écoute, de motivation, d’empathie, BL Agents vous propose 500 heures de formation pour vous apprendre et réussir dans le métier de conseiller immobilier.

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Rencontrer nos experts ? C’est possible, inscrivez-vous à une de nos réunions.