Quel salaire pour un conseiller immobilier ?



Dans le monde professionnel de l’immobilier, le salaire est assurément la principale source de motivation. Et pour cause, c’est l’une des raisons pour lesquelles ce secteur de métier attire du monde. Mais combien gagne réellement un professionnel de l’immobilier ? De notoriété publique, ses revenus figurent parmi les plus importants, tous secteurs confondus. Si les agents immobiliers salariés bénéficient d’une rémunération régulière, les conseillers et mandataires indépendants peuvent au moins prétendre au même montant. Toutefois, ces derniers verront leurs revenus être proportionnels au nombre de transactions qu’ils ont conclues. Potentiellement, un conseiller immobilier peut même gagner davantage qu’un agent.

Picto jaune métier - BL Agents mandataires immobilier

Combien gagne un conseiller immobilier débutant ?

Estimer le salaire ou les rémunérations d’un conseiller immobilier reste une opération difficile à réaliser. La raison principale en est que cela dépend en grande partie de sa situation : salarié ou indépendant. Par ailleurs, chaque agence dispose de sa propre politique salariale, ce qui ne permet pas, là encore, d’avoir une véritable idée sur les revenus d’un conseiller immobilier, notamment au début de sa carrière. Toujours est-il que la fourchette salariale d’un agent, comme celui du conseiller, est assez large. Selon certaines études, la rémunération d’un débutant peut démarrer à 865 euros mensuels, ce qui est assez peu. Toutefois, cette information est à prendre avec des pincettes, du fait que ce chiffre correspond à une moyenne.

 

Qu’il soit salarié ou indépendant, le conseiller immobilier perçoit généralement une partie des commissions de vente qui correspond à la somme laissée par le client à la suite de l’opération. Toutefois, ces dernières dépendent essentiellement au prix du bien à la vente, lequel est en fonction de son emplacement géographique. Ainsi, les conseillers immobiliers, dans les localités où les prix sont beaucoup plus importants, perçoivent davantage de commissions par rapport à d’autres qui attirent moins de clients.

Picto rouge localisation - BL Agents mandataires immobilier

Zone géographique et niveaux d'études

Cette situation est bien visible en région parisienne et sur la Côte d’Azur où les biens immobiliers sont les plus prisés et les plus chers. À Paris, un conseiller débutant peut espérer en moyenne 2.510 euros de salaire, commissions incluses, par mois selon les estimations du site top-métiers.fr en janvier 2022. Par contre, sa rémunération peut être « seulement » de 1.905 euros à Reims et même de 1.748 euros à Nice.

 

D’autres paramètres peuvent aussi entrer en action pour déterminer le salaire des conseillers immobiliers. Le premier est son niveau d’études. Un débutant qui possède un Bac+2 peut espérer gagner à partir de 1.935 euros par mois, contre 2.972 euros pour un autre qui présente un Bac+5 à son employeur. Par ailleurs, la qualité de formation joue également un rôle important dans la rémunération consentie par l’employeur. Un détenteur du Bac+3 en Commerce peut, par exemple, gagner jusqu’à 2.500 euros en début de carrière, tandis qu’un diplômé en BTS immobilier peut même espérer davantage, à hauteur de 3.167 euros mensuels.

Des questions ? Faites-vous rappeler gratuitement par l’un de nos conseillers.

En savoir plus ? Téléchargez notre plaquette explicative.

Envie d’intégrer notre réseau d’experts ? Déposez votre candidature.

Picto jaune avantages - BL Agents mandataires immobilier

Quel est le salaire moyen d’un conseiller immobilier ?

Là encore, il faut préciser que le salaire moyen d’un conseiller immobilier est conditionné par sa situation de salarié ou d’indépendant. Pour le premier cas, le professionnel reçoit un salaire régulier ainsi qu’une avance sur commissions. Cette dernière peut représenter entre 20 et 50 % des honoraires de ventes perçues par son employeur suite à la conclusion d’une vente.

 

Pour sa part, le conseiller immobilier indépendant est rémunéré uniquement par les commissions de vente. Toutefois, le taux de rétribution de la part de son mandant (agence ou réseau de conseillers) est nettement plus élevé par rapport à celui accordé au salarié. En effet, un mandataire ou un conseiller indépendant peut récupérer jusqu’à 80 % des commissions, et même davantage chez certains réseaux.

Picto vert euro - BL Agents mandataires immobilier

Salaire moyen d’un professionnel de l’immobilier

Toujours est-il qu’avoir une estimation précise du salaire moyen d’un conseiller immobilier reste assez difficile. Une chose est sûre, c’est que son revenu figure parmi les plus élevés du secteur commercial, d’une manière générale en tout cas.

 

Il y a quelques années, la Fédération des centres de gestion agréés a établi un calcul sur le salaire moyen d’un professionnel de l’immobilier, qu’il soit agent, mandataire ou conseiller. Celui-ci gagne entre 865 et 10.826 euros par mois, ce qui donne une moyenne de 4.236 euros bruts. D’autres études avancent une autre estimation : le revenu moyen d’un professionnel de l’immobilier se situerait entre 32.400 et 51.400 euros par an, soit 4.300 euros bruts mensuels.

Combien gagne un conseiller immobilier indépendant ?

Variables à prendre en compte

Picto vert obligation - BL Agents mandataires immobilier
Salaire variable

Comme il n’a pas de relation de subordination avec un employeur, le conseiller immobilier indépendant ne perçoit pas de salaire fixe.

 

Ses revenus sont exclusivement assurés par les commissions de vente, aux alentours des 5 % du prix du bien.

Picto rouge inscription - BL Agents mandataires immobilier
Commissions de vente

S’agissant des agents immobiliers indépendants, ils ne peuvent pas dépasser un certain plafond d’honoraires selon la loi ALUR. Pour leur part, les conseillers et mandataires sont souvent liés à un réseau de professionnels comme BL Agents, à une agence ou un réseau d’agences.

 

Comme ils utilisent la marque et la carte professionnelle de leur mandant, ils ne peuvent pas prétendre toucher la totalité des commissions de vente, mais uniquement une partie. Cette dernière peut aller, toutefois, jusqu’à 80 %, voire plus.

Picto jaune réseau - BL Agents mandataires immobilier
Taux de rétribution dans un réseau

Les réseaux de conseillers immobiliers qui proposent un taux de rétribution élevé proposent souvent une moindre qualité de formation et d’accompagnement.

 

Ainsi, avant de rejoindre un réseau, il est conseillé de bien peser le pour et le contre.

Picto jaune loupe infos - BL Agents mandataires immobilier

Une estimation difficile

Le revenu moyen d’un conseiller immobilier indépendant est difficile à estimer, étant donné qu’il correspond au nombre de biens qu’il a vendu et de leurs prix respectifs. Cela suppose, néanmoins, que s’il arrive à conclure un grand nombre d’opérations dans l’année, ses émoluments seraient assez élevés, et vice-versa.

 

Par ailleurs, les réseaux de professionnels appliquent souvent un système de rémunération par palier qui consiste à rehausser le taux de rétribution de commissions selon le chiffre d’affaires réalisé par le conseiller indépendant.

 

Chez BL Agents, par exemple, ce dernier commence à 60 % dès l’intégration du mandataire au sein du réseau. La commission augmente au fur et à mesure du CA, à raison de 70 % dès 25.000 euros, 80 % pour un CA de plus de 70.000 euros et jusqu’à 87 % lorsque le mandataire réalise plus de 140.000 euros.